Pierrot L’enfariné

copyright Association Occitanie-Québec


Ce personnage nommé Pierrot L'enfariné a été créé pour le théâtre de pantomime.
Il mesure 2m50 et il est taillé dans du plastique transparent.
Le costume était très ample, avec de larges pantalons et manches et des gros boutons blancs comme des pompons ; Son visage était comme le porte son nom enfariné parce qu’il se mettait de la farine sur le visage mais en réalité c’était de la céruse un poison qu’il ignora. Les comédiens de nos jours colorent leur visage sans danger.
Le personnage Pierrot a été crée à la moitié du 19ème siècle par Jean-Gaspard Deburau le célèbre Pierrot, à cette époque s’appelait Baptiste mais des Baptistes il y a en avait partout dans les rues nous dira Claudie Marescot historienne à Paris. A cette époque c’était le gagne-pain des comédiens ambulants.
Jean-Gaspard Deburau joua des pantomimes au théâtre des funambules dans une petite rue à Paris ce théâtre a été démolie au profit de la construction des grands boulevards par Hausmann nous dira le propriétaire M. Jean Bouquin du théâtre Déjazet du boulevard du temple qui fut épargné par la démolition. Il disait que le boulevard du temple s’appelait le boulevard du crime avec 1000 morts par jour mais pas du tout c’est le nom donné au boulevard parce qu’il y avait beaucoup de théâtre de qui firent jouer le crime bien fictif.
C’est un théâtre à l’image du théâtre des funambules dont les murs sont couverts de portraits multiples de personnages du boulevard du crime. Il est magnifique sur le plafond, les murs les escaliers.
En plus à deux pas vous pouvez voir la fameuse place de la république.
Le pantomime exprime des gestes, des sentiments sans parole...au début le rôle de Pierrot ce n’était que de toutes petites histoires, puis il réussit ce qui a été un triomphe la création d’une pièce de théâtre entière.
Le pantomime n’est pas le mime comme l’eut joué Marcel Marceau.
Jean-Gaspard Deburau de ses mouvements il joue les personnages, ou par exemple on est dans un jardin il va faire les arbres avec ses racines, le tronc, puis les branches et les fleurs ou les fruits.
La pantomime est du style concret tandis que le mime c’est davantage abstrait exemple la marche se fera comme du sur-place avec un balancement du corps, le pantomime marchera carrément sur des situations comiques ou dramatiques selon l’histoire à raconter.
‘’Nous avons la vidéo pour ceux qui ne peuvent pas visiter la France ou Paris.
Le pierrot l’enfariné a été réalisé dans le cadre des légendes du théâtre.

Si vous êtes intéressé nous contacter :Association Occitanie-Québec 

 Vous pouvez retrouver :  association occitanie-québec sur Google


Commentaires